Vous trouverez dans cette boutique des livres, cartes et quelques-unes de nos créations proposées à l'achat pour soutenir financièrement notre structure.

Le travail au XIXe siècle vu par les poètes

Le travail au XIXe siècle vu par les poètes offre un témoignage du passé et de la vie de nos ancêtres, à travers une sélection de quatorze poèmes.

Le travail au XIXe siècle

Cette anthologie nous plonge dans les conditions de travail de l’époque, la pénibilité des tâches à accomplir, les difficultés quotidiennes, les douleurs endurées, l’argent qui manque et les espoirs perdus, mais aussi l’amour du travail bien fait, la satisfaction d’avoir réalisé quelque chose de ses propres mains et la joie du repos.

Des poètes travailleurs

Ces poètes, issus des milieux populaires, ont tous exercé un métier en parallèle à leur activité créatrice : tisserand, mineur, lithographe, typographe, ouvrier, servante… Certains ont fini par être repérés par des auteurs français reconnus, mais la plupart ont continué à travailler tout en publiant de petits recueils ou des textes dans des journaux de poésie. Ce livre est une manière de leur rendre hommage.

Avec des textes de : Louis-Charles Poncy, Joseph Potier, Rose Harel, Louis Pélabon, Savinien Lapointe, Jules Mousseron, Aimable Lucas, Joseph Lafon-Labatut, Magu, Georges Nicolas.

 

This entry was posted in . Bookmark the permalink.